Le Bénin honorablement représenté au lancement de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption en Côte d’Ivoire
Le Bénin honorablement représenté au lancement de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption en Côte d’Ivoire
Dans le cadre de ses engagements constants en faveur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, le Bénin a été honorablement représenté à Yamoussoukro, du 24 au 25 avril 2025, par le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC), à travers la personne du Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU.
Cette représentation s’est effectuée à l’occasion de la conférence internationale marquant le lancement officiel de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership Anti-Corruption (ABG-LAC), une initiative ambitieuse portée par la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) de la République de Côte d’Ivoire, avec le soutien de son gouvernement.
L’événement, placé sous le sceau de la coopération sous-régionale, a réuni les hauts responsables des institutions membres du Réseau des Institutions Nationales de Lutte Contre la Corruption de l’Afrique de l’Ouest (RINLCAO). Il a offert un cadre privilégié d’échanges sur les stratégies innovantes en matière de prévention de la corruption, de promotion de l’intégrité et de renforcement des mécanismes de gouvernance vertueuse au sein des États membres.
La participation du HCPC à cet événement de haut niveau illustre la volonté ferme du Bénin de contribuer activement à la construction d’un espace ouest-africain plus intègre, solidaire et résolument tourné vers l’excellence en matière d’éthique publique.
Une formation certifiante de haut niveau
À la suite de cette cérémonie de lancement, le Dr Olivier-Charles ATTINDEHOU a également pris part à une formation certifiante sur la prévention et la lutte contre la corruption, tenue du 26 au 30 avril 2025 à Yamoussoukro. Coanimée par l’Académie internationale de lutte contre la corruption (IACA) et l’ABG-LAC, cette session a réuni des cadres issus de plusieurs institutions africaines engagées dans la lutte contre la corruption.
Un engagement renouvelé du Bénin
À travers cette double participation, le Haut-Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC) réaffirme l’engagement du Bénin à demeurer un acteur majeur des dynamiques régionales de promotion de l’intégrité, du leadership éthique et du développement durable fondé sur les principes de redevabilité et de justice sociale.
Commentaires
Enregistrer un commentaire